segunda-feira, 22 de dezembro de 2014

Le monde est trop large

Bonjour!

J'ai regardé le film "Gravité", de Alfonso Cuáron, avec Sandra Bullock. C'est trop mauvais, un gaspillage de mon temps. Un jour après, j'étais au Bar do Neno et j'ai entendu un homme que disait: "j'ai regardé ce film avec Angelina Jolie, Gravité".

J'ai regardé aussi un documentaire - "Doce Brasil Holandês - sur des souvenirs que nous, Pernamboucains, avons des temps des néerlandais. C'est magnifique. Le documentaire recherche une question principale: pourquois la domination holandaise a resté une immense marque dans notre culture et mémoire?

Vous m'avez demandé sur le livre des cartes. En effet, j'ai lu une grande partie mais je n'ai pas fini de lire. Le livre est délicieux, il apporte une centaine d'images et de faits très interessants. La légende d'une carte coréene du 15ème siècle commence comme ça: "le monde est trop large". Cette constatation, cette révélation, même, est accablante, ajourd'hui et avant.

Enfin, je viens à penser sur le temps. Certes, c'est proustien. Nous avons livres avec centaines de pages qui racontent un seul jour. Je fais, par exemple, un court voyage dans une ville, et chaque jour est plein d'événements. Mais, quand j'ai vécu un an à Aracaju, les jours se sont devenus indistinctes. J'ai doutes même si le temps est vraiment une dimension. Le temps est une invention humaine.

Ciao...

Um comentário:

  1. Paulo, je crois que tu as quelque problème avec des films de science-fiction dans l'espace! Hahahaha

    ResponderExcluir