terça-feira, 2 de dezembro de 2014

Descartes ;)

"Le monde est une création du cerveau...". L'achèvement du texte est très précis, presque inévitable. Je dis "presque" parce que il y a toujours d'autres avis. Mais, je l'aimé bien, ta phrase!

En effet, 51 ans c'était/c'est jeune: mais, peut-être, pas pour lui à cette époque où les gens s'éteignaient tôt; quand ils pensaient que l'âge moyen était 30 ans (Balzac)... et, le pire: quand l'âme n'était pas du tout en accord avec le corps. Dans le cas de Proust, je pense que ni son âme [la dépression] ni son corps [l'asthme] pouvait l'aider en aucune situation. C'était un état très lourd pour avoir encore l'envie de continuer à vivre. Et, en plus, il avait déjà fini sa chef-d'oeuvre... je crois qu'il a laissé tomber le reste...

Ah, les cartes, je les adore! Le mois dernier, j'étais chez ma cousine (la plus jeune) et nous causions sur ses doutes en géographie. Alors, elle a dit: "Tiens! J'ai un livre de cartes que tu m'as donné!" Je ne me souvenais d'aucun livre. Et, quand elle m'a montré, il était mon vieux livre de cartes de l'école, avec cartes physiques, politiques, etc. Elles étaient plein de rayures plutôt dans la carte de l'Europe: j'avais signalé ou je voudrais aller "dans un futur lointain" - je pense que j'étais 11 ans.

Et, malgré le lieu que tu détéstes, j'adore ces anciennes cartes qui sont à l'Instituto Ricardo Brennand. Quand je vais à l'IRB, j'aime bien regarder et essayer de les comprendre, en lisant tous les indications en latin, en holandais et en français aussi... et les dessins sont magnifiques!

"Navegavam sem o mapa que faziam...", Sophia de Mello Breyner Andresen a dit dans ce poème que j'ai t'envoyé ~~~

Nenhum comentário:

Postar um comentário