quinta-feira, 18 de dezembro de 2014

"Je me crois en enfer, donc j'y suis."

Ciao, Paulo!

Je pense que Sartre avait raison, bien sûr!  Et, avant lui, Rimbaud et son saison en enfer... Il faut trouver le chemin du millieu, parmi l’enfer particulier et l’enfer communal… C'est possible?

Alors, tu sais: j’aime bien le Noël, mais je ne suis pas fanatique, d’accord? Cependant, mes amis les plus proches ne me fait pas compagnie en ce sujet, donc je n’ai pas comme partager des grands ravissements.

La plupart des fêtes que je vais ce mois sont des anniversaires: mais j’aurai deux fêtes de fin d’année: l’une c’est du travail des samedis [je ne peux pas refuser parce que le “chef d’entreprise” c’est mon père...] et l’autre c’est avec mes amis de l’université [mais, c’est pas du tout quelque chose “spécial”, nous avons rendez-vous presque chaque mois, rien de formel, rien d’hypocrite: en vérité, dans notre dernière rendez-vous, nous avons dit que notre “problème” était justement le contraire: l’excès de sincerité.].

Par contre, j’ai fui de la fête du bureau la semaine dernière: mon père était indigné quand j’ai dit ça, hier, je ne me rappelle pas la raison de l’avoir dit... enfin, pourquoi irai-je à une fête où je ne connais pas personne? Je ne parle que à une ou deux personnes, et seulement dans le bureau sur les choses du bureau. Ça ne ferait pas du sens! Mais, c’est plus facile de faire ce que tout le monde attend que faire quelque chose selon notre propre volonté.

En parlant des voitures, je n’ai jamais aperçue jusqu’à ce jour-ci ce strátegie des publicités, avec “des rues vides et la voiture à grande vitesse”. Pendant le journal télévisé, j’ai vu une propagande de la Chevrolet et c’était exactement le même scène. Ce qu’incite maintenant à Recife sont les voitures partagés…

À bientôt!

P.S.: Tu as déjà utilisé “quasiment” quelquefois cette semaine: tu as appris ce mot avec Proust? ;)

Um comentário:

  1. Quasiment: Laurence, uma das hóspedes CS, usou a palavra para dizer que estava quase pronta e achei essa palavrinha tão bonita, nós deveríamos ter isso também, estou quasemente pronto... ;)

    ResponderExcluir