sexta-feira, 21 de novembro de 2014

Pastiche

Bonjour Anuska:

Hier, je suis allé à la classe de français à vélo (évidemment). L'itinéraire est très calme. Après le pont-viaduc, je vais par des rues cachées, et après pour cette avenue au bord de l'eau. Après la classe, l'itinéraire au travail est facille parce que les voitures sont arretés dans les bouchons - mais n'est pas calme.

Dans la soirée, le promenade à vélo en groupe, cinquante kilomètres, et comme toujours, deux bières au café du coin. J'ai dormi lourdement mais, c'est vrai, la sixième symphonie de Ludwig van a joué dans mon cerveau toute la nuit. Je me suis reveillé et elle jouait encore. Euh!

À propos du faux dans l'architecture (ou dans l'art). Je déteste énormément ces fausses oeuvres qu'imite un style du passé comme, par exemple ce faux château médiéval à la ville de Recife, Brésil, et tout le quartier Antigone - qui a été dessiné par Ricardo Boffil - à Montpellier. Cependant, les espaces ouverts du Antigone sont très riches par rapport au urbanisme. Le pire du Antigone est le pastiche gréco-romain. Je déteste le pastiche!

Pastiche: oeuvre littéraire ou artistique dans laquelle on imite le style, la manière d'un écrivain, d'une époque, d'un artiste soit dans l'intention de tromper, soit dans une intention satirique. Mais le pire est quand il y a une intention sérieuse!

Une chapelle gothique contemporaine à Recife est un abus.

À bientôt.

Nenhum comentário:

Postar um comentário