quarta-feira, 26 de novembro de 2014

Le passage du temps

Salut, Paulo!

Je te comprends bien: j'ai de la monomanie aussi. [Je ne connaissais pas ce mot, en aucune langue]. Normalement je dis que "j'ai le vice de...": en ce moment je n'en ai pas, je suis une flâneuse littéraire: mais mon dernier vice a été Stefan Zweig. Pourtant, dans mon cas spécifique, j'ai l'habitude de chercher tout ce que je peux lire d'un même sujet: par exemple, je pense que j'ai lu 8 de ses livres environ.

Tu as raison, les journaux ont cette idée ou prétention de fixer le temps: c'est une façon de capturer les faits, de les organiser selon le point de vue qui nos plaît mieux. J'ai le premier tome de À la recherche... , mais en portugais. Je l'ai acheté depuis quelques années quand j'ai découvert que ce livre est considéré un des héritiers tardifs du Symbolisme français. De plus, j'ai deux références de Proust: j'ai lu un texte de Zweig, très dramatique, sur ses derniers jours; et un autre – rien à voir avec tout ça – qui c'est le film Little Miss Sunshine, où l'oncle de la petite fille a un PhD dans l'oeuvre de Proust. [J'aime bien ce film]. N'hésitez pas à partager tes impressions de lecture!

J'ai commencé Toda Poesia, de Paulo Leminski. C'est amusant, il savait bien jouer avec des mots en utilisant un sens critique et concis en même temps. Je pense que je vais terminer cette lecture vite, malgré les 383 pages.

Uhmmm, "le devoir d'être arrogante" c'est trop fort, non? kkkkk

Je suis contente que le poème de Verlaine t'as plaît! J'aime aussi le vers "Pas la Couleur/ rien que la Nuance!": je sais que ces choses d'écoles littéraires sont réducteures, mais dans le Symbolisme j'adore bien ça que lui-même a dit: "Où l'Indécis au Précis se joint".

J'écris excessivement, n'est-ce pas? Pour finir, je te recommande un poème de Camilo Pessanha, sur le passage du temps: "Imagens que passais pela retina". C'est beau!

À tout à l'heure!

Nenhum comentário:

Postar um comentário