quinta-feira, 27 de novembro de 2014

À propos de la monomanie littèraire

À propos de la monomanie littèraire. Chez moi, je trouve que il y a deux genres de monomanie. (a) La monomanie pour quelque écrivain et, comme vous avez écrit, la personne infecté se met à lire tout de cet écrivain. (b) La monomanie pour un seule oeuvre, et le malade se met à lire, relire et à chercher des analyses, des commentaires.

J'ai eu la monomanie (a) pour Philip Roth et Ian McEwan. J'ai lu presque tout de Roth, mais comme il est visceral, corrosif, je l'ai laissé un peu à côté. Roth est un des meilleurs écrivains que je connais. McEwan, aussi, est magnifique. J'ai lu cinq ou six de ses livres.

La monomanie (b) j'ai eu, par exemple, pour Madame Bovary. Je l'ai lu plusieurs fois et, encore, le livre est dans ma table de travail pour être consulté de temps en temps.

Parenthèses: comme nous aimons les références, je souviens du film "Little Children", avec Kate Winslet, où la personnage de Kate participe d'un groupe de lecture qui lit... Madame Bovary. Évidemment, ce film parle d'adultère aussi.

D'entre les références de votre dernier message, je peux dire que, de Leminski j'ai lu seul un poème ou autre, de Zweig je n'ai lu rien.

(Je trouve que, peut-être, ce n'est pas nécessaire dire, mais... vous savez que vous, que nous pouvons écrire à quelque moment, sans attendre par l'autre, vous pouvez mettre ici tout qui arrive à votre cerveau!)

Nenhum comentário:

Postar um comentário