sábado, 21 de fevereiro de 2015

Marivaux

Je ne me souviens plus où tu as commenté, mais... tu sais jouer aux échecs?

J'ai commencé La Vie de Marianne, de Marivaux. C'est pas très facile, parce que c'est un livre du XVIIIe siècle, pourtant j'ai lu hier presque cinquante pages! [Mais, il y a plus de cinq cent pages...] Dans l'introduction, j'ai trouvé une citation intéressante:

"Ne me cherchez point sous une forme, j'en ai mille et pas une de fixe. Voilà pourquoi l'on me voit sans me connaître, sans pouvoir me saisir, ni me définir. On me perd de vue en me voyant; il faut me sentir et non me démêler. Enfin vous me voyez et pourtant vous me cherchez; et vous ne me trouverez jamais autrement, aussi ne serez-vous jamais las de me voir."


Marivaux | Le Cabinet du Philosophe. [1734].

Um comentário: