quarta-feira, 25 de março de 2015

Maher Beauroy Trio


La semaine dernière, il y a eu lieu la Semaine de la Francophonie avec de tas d’événements qui ont abordé plusieurs de sujets: du cinéma, de la danse, de la gastronomie, de la littérature, de la musique, etc. À l’Alliance Française, le jeudi soir, nous avons assisté le concert d’un groupe de jazz caribéen: Maher Beauroy Trio. 
 
Le groupe est formé par Maher Beauroy, pianiste et chanteur né en Martinique; Michel Alibo, bassiste né aussi en Martinique et Daniel Dantin, batteur et percussioniste né à Marseille. Ils jouent un type de jazz créole, c’est-à-dire, avec l’influence des rythmes négro-africaines et amérindiens. C’est un peu différent du jazz dit “classique”, mais c’est bon quand même. 

Les morceaux de musiques suivant ont été joué pendant le concert – en vérité, ces sont les noms que j’ai compris ou trouvé après, sur l’Internet: “Des Roses”, “Guadeloupe”, “Naomi”, “Tann Mwen”. Au delà de ces musiques, la première joué a été composé à cause des attentats en France au début de cette année. Et la dernière musique du soir, il a composé en pensant au Brésil. 

Le public était animé: j’ai vu beaucoup de gens qui bougeaient leurs têtes, leurs pieds, leurs mains au rythme des musiques. Moi, j’ai aimé le concert et ça m’a surprise, parce que j’ai cherché sur Youtube quelques vidéos du groupe, mais aucun d’eux font justice à leur qualité musicale: cette présentation en direct a changé mon avis. 

Qu’est-ce que j’observe sur les musiciens de jazz dans un concert? Ils font des grimaces amusantes, ils ont le vice de “verbaliser” les sons, ils se communiquent les uns avec les autres à travers le regard. C’est bizarre et, en même temps, curieux et intéressant: c’est une façon d’apercevoir l’intégration du groupe.

J’écoute toujours mais je ne connais pas beaucoup sur jazz, et je dois admettre que je suis perdue quand il y a un solo de batterie (!), mais j’aime bien ce type de musique, elle nous remplit et anime: animare (lat.)= donner de la vie.

Maher Beauroy Trio à l'Alliance Française Recife

Nenhum comentário:

Postar um comentário