terça-feira, 7 de abril de 2015

La ville vivante

Je pense que le printemps et l'été - dans l'hémisphère nord - ne sont pas des moments appropriés pour rentrer dans les musées. Les villes, l'ambiance, ce deviennent tellement plus beau qui vous donne envie d'être tout le temps dans la rue. Des nombreux parcs, des pelouses, des arbres, des fontaines, l'eau, le soleil, tout nous invite. Le musée est chose d'hiver, des jours nuageux, de recueillement. Et ce délicieux sentiment de ne rien faire, juste regarder les gens, pas pressé, s'asseoir sur l'herbe, sur la rive des fleuves célèbres. Il est bon même oublier des objectifs comme de monter telle ou telle ancienne tour. La ville vivante est ci-dessous, dans les ruelles, les parcs, la ville est se perdre dans lui. Dans des monuments et des musées, les files d'attente et des foules de touristes ignorants. Le voyageur a toujours le temps de s'asseoir sur le banc d'un pont et de regarder l'eau qui passe - et les gens et les bateaux. Le touriste n'a pas le temps pour rien.
 
Pour moi, c'est un devoir lutter contre le courant commun et puissant des gens sans temps, ceux qui veulent courir, ceux qui ne s'arrête jamais pour voir le monde.
 
Depuis quelque temps, j'ai modifié la façon dont je fais mes chemins dans la ville. J'ai commencé à éviter le chemin plus droit, le plus direct, le plus facile, le plus uniforme. J'ai commencé à rentrer dans les rues qui ne sont jamais entrées, de trouver des ruelles et des rues cul-de-sac, à découvrir des connexions qui n'imaginait jamais. Peut-être, avec cela, avec ce découvrir connexions, je passe moi-même à penser différemment.

Um comentário:

  1. Concordo. Mas o medo do frio é maior que a vontade de viajar nessa época (inverno) - fora que teria de investir numas roupinhas que eu não tenho, pra dar conta da estação!

    P.S.: Foi mal o desaparecimento nos últimos dias, tentarei voltar às postagens logo depois da triste prova, quinta que vem...

    ResponderExcluir