terça-feira, 18 de agosto de 2015

Dopage : Froome joue la carte de la transparence

Le Figaro.
Désireux de démontrer sa probité en termes de performance, le vainqueur du dernier Tour de France a commencé une série de tests physiologiques lundi dont il partagera ensuite l'ensemble des résultats.

Tenter de mettre fin aux suspicions. Tel est le nouveau défi que s'est lancé Christopher Froome. Quelques semaines après son deuxième sacre controversé lors du Tour de France, le Britannique a décidé de jouer cartes sur table. Ce lundi, le coureur de la Sky a ainsi débuté une série de tests physiologiques au laboratoire londonien GlaxoSmithKline Human Performance. Par le biais de son compte Twitter, Froome a posté une vidéo où il apparait en plein effort avec une sorte de masque à oxygène. En fond sonore, des membres de son équipe donnent (fortement) de la voix pour le pousser dans ses retranchements. Une fois analysées, les données seront ensuite rendues publiques, comme s'est engagé à le faire le coureur, qui disputera à partir de samedi prochain la Vuelta.

Lors du Tour de France, déjà, l'équipe Sky avait dévoilé les données du maillot jaune après son impressionnant succès à La Pierre Saint-Martin, lorsqu'il relégua l'ensemble de ses rivaux à plus de deux minutes lors de la montée finale. A l'époque, de nombreuses voix avaient laissé entendre que sa performance n'avait rien de «naturelle». Dans un reportage diffusé sur France Télévisions, Pierre Sallet, un docteur en physiologie, avait estimé que Froome avait développé une puissance de 7,04 watts par kilogramme lors de son ascension. Un chiffre atteint seulement par des coureurs tels que Jan Ullrich et Lance Armstrong avant lui. Soit deux cyclistes convaincus de dopage. La Sky, elle, avait avancé une puissance de 5,78 watts par kilo.

Mais sans s'étendre plus que cela, l'équipe britannique avait au final donné à sa volonté de transparence une nature paradoxalement opaque. D'où cette nouvelle tentative de mettre un terme aux suspicions. Reste désormais à voir si cette démarche débouchera sur une véritable réhabilitation scientifique des performances de Froome, ou bien s'il ne s'agira que d'une simple opération de communication.

Um comentário:

  1. Depuis que je suis rentrée chez moi, je n'ai pas lu aucun journal français - il faut que je m'habitue à cette vie / ville de nouveau, pour l'instant...

    ResponderExcluir