quarta-feira, 26 de agosto de 2015

"Tes pleines lunes, tes maisons laides"

Bonjour Anuska!

Tu sais, je suis architecte et je pense tout le temps sur la ville. Non sur cette ville mais sur les villes en general, sur cette forme d'habiter de presque toutes les êtres humains. Évidemment, je vois que notre ville, Recife, n'est pas un bon lieu pour vivre, malheuresement.

Pourtant, je veux te raconter mes balades à vélo du dernier week-end et certaines pensées sur notre ville et sa région. Le samedi et le dimanche, j'ai fait des promenades dans les rues d'Olinda et Recife. En premier lieu, je dois te dire que mes balades sont "sans but". Je sors sans une idée spécifique, sans une intention déterminée, je laisse que les rues me guident. Je cherche des rues plus calmes, moins utilisés, des rues que je ne connais pas, mais une fois ou autre, je prends une grande avenue.

Le samedi, je suis allé au centre-ville, dans les rues de commerce populaire, j'adore ce mouvement, cette animation. Après, je suis allé à Olinda pour voir la mèr, j'adore contempler le mouvement des vagues, l'infinitude de l'océan. Je me sens très petit et j'aperçois que le monde est immense. C'est évident mais c'est impressionant. D'ailleurs, il est nécessaire de reconaître que la piste cyclable d'Olinda est quand même bien faite, malgré l'excessif temps utilisé pour la faire. Cependant, nos maires ne savent pas penser la ville globalement. Olinda, Recife et les autres villes de la Région Metropolitaine ont des bouts de pistes cyclables qui ne se rejoignent jamais.

Une autre chose que je souviens tous les fois que je vais à Olinda est une musique d'un chanteur brésilien. Il parle de la plage d'Itapoã - je connais Itapoã de Bahia, une plage laide, une ville laide aussi, malgré sa célébrité – le chanteur dit: "Itapoã, tes pleines lunes, tes maisons laides". C'est la même chose ici, les maisons de la côte d'Olinda sont très laides, les maisons brèsiliennes sont extrêmemente laides, les villes et villages brésiliennes sont laides. Il n'y a pas de salut, mais il y a la mer, certains paysages naturels et seulement.

De toute façon, j'adore découvrir des rues où je ne suis jamais passé. J'imagine, un jour, être passé par toutes le rues de Recife – évidemment, je mets dans la carte du gps l'enregistrement de mes routes. Pourtant, ce là est impossible, à mon avis, je le sais. Mais, j'essaie et je vais dans toutes les rues inconnues pour découvrir cette ville cachée.

Nenhum comentário:

Postar um comentário